top of page

La loi de l'attraction

Un concept de plus en plus en vogue....



Le positif attire le positif !



Qu'est-ce que la loi de l'attraction ?


La loi de l'attraction se résume de manière simpliste à cette petite phrase : "Nous attirons ce à quoi nous pensons"


En effet, cette croyance part du principe que chaque personne et chaque pensée est formée d'énergie et que l'énergie simulée par notre pensée attire une énergie semblable. C'est comme si l'on était une sorte d'aimant qui va attirer les évènements (positifs comme négatifs) en fonction de nos pensées.

La loi de l’attraction considère donc qu'en se concentrant sur des pensées positives, on attire à nous des expériences et des évènements positifs. Et bien sûr, il va de soi qu'en restant bloqué sur des pensées négatives, on attirera des évènements négatifs.


L'objectif de la loi de l'attraction est d'utiliser la visualisation positive de ce que l'on souhaite obtenir afin de matérialiser ces pensées en réalité.



Point de vigilance !


ATTENTION, la loi de l'attraction doit être utilisée comme une RESSOURCE, il ne suffit pas de penser positif pour atteindre vos objectifs. Il faut se mettre en ACTION !

Il est certain que les choses n'arrivent pas toutes seules sur un plateau d'argent. On ne parle pas ici de magie ou de sorcellerie mais bien d'un Mindset qui peut véritablement changer votre vie.


Croyez-vous sincèrement pouvoir obtenir du positif dans votre vie si vous passez la plupart de votre temps à vous plaindre et vous dévaloriser ?

Cela semble logique... Si vous êtes continuellement pris par la peur, l'angoisse ou la jalousie, la vie ne peut vous apporter que des évènements à l'image de vos émotions internes.



Vérité ou simple croyance ?


Je comprends totalement que vous puissiez être sceptique quant à la véracité de la loi de l'attraction.

Je l'ai été aussi au début.

Mais quand on commence à creuser, se documenter sur le sujet, on se rend vite compte qu'il s'agit simplement d'un phénomène logique, qui a totalement son sens.


Exemple : J’ai l’envie de trouver une maison. Je la visualise précisément de manière quotidienne : son grand jardin, ses deux chambres, son emplacement à la campagne. J’en fais mon objectif.personnel. Mon cerveau va alors passer en mode « solutions ». Je me persuade que je vais la trouver peu importe les contraintes ou les embûches que je vais croiser sur ma route. J’en parle autour de moi et comme par hasard un ami me dit qu’il connait quelqu’un qui vend sa maison."


Coïncidence ? Peut-être mais il peut aussi s'agir de ma manière de pensée qui s'est voulue tellement persuasive et positive que j'ai pu mettre en place des actions positives qui ont attiré un résultat positif !

Et puis, on peut prendre l'effet placebo comme appui de cette croyance.

Tout comme pour la loi de l'attraction, en pensant que le placebo va avoir un effet de guérison, on conditionne notre esprit dans une dynamique positive, et ça fonctionne...


Toute notre vie est le résultat de ce que nous pensons. Mais il est clair qu'il faut se montrer patient et ne pas abandonner à la moindre frustration.


Gardons en mémoire que nous sommes tous responsable de nos choix et de leurs conséquences. Nous sommes acteur et maitre de notre destin, ce qui nous laisse la possibilité d'obtenir la vie que l'on souhaite en changeant notre façon de penser.




Les avantages d'un Mindset positif


En pratiquant quotidiennement le concept clé de la loi de l'attraction, c'est-à-dire, la pensée positive, cela peut avoir de véritables avantages dans notre quotidien.

Donc même si, à la suite de cette lecture, vous n'êtes toujours pas convaincu à 100%, gardez en tête que les bénéfices retirés de la pensée positive en valent véritablement le coup !

Voici quelques exemples parmi tant d'autres...


  • La pensée positive permet d'améliorer la confiance en soi et l'estime de soi.


  • Une étude menée par trois chercheurs du département de psychologie de l’Université du Michigan, démontre que la pensée positive a aussi des bienfaits sur notre physique. Et oui, les cellules humaines provenant de personnes optimistes seraient plus résistantes. En pratiquant la pensée positive, vous vous débarrassez de la fatigue, des angoisses et des tensions musculaires.


  • La pensée positive augmente la résistance face au stress.


  • La pensée positive rend plus heureux et donc favorise aussi un meilleur sommeil.


  • La pensée positive permet d'obtenir de meilleurs résultats face aux objectifs fixés.



Comment utiliser la loi de l'attraction ?

Lorsque nous imaginons et visualisons sans cesse nos intentions positives, notre cerveau s'active en mode SOLUTIONS et il va trouver des moyens d'obtenir l'objectif souhaité. Mais il faudra ensuite passer à l'action en mettant tout en œuvre pour y arriver.

Et oui... Cela nécessite un petit effort malgré tout.



  • Mettre par écrit, de manière détaillée, ce que l'on souhaite vraiment. Notez bien chaque détail de votre envie : "Je veux devenir coach en développement personnel, à Bruxelles et avoir minimum 5 clients par semaine pour pouvoir gagner X euros"


  • Visualiser très clairement votre objectif. Chaque jour, prenez quelques minutes pour imaginer le résultat final de votre envie. Quand vous visualisez, votre cerveau ne s'inquiète pas de savoir si cette envie est réelle ou pas, il va simplement réagir à votre énergie.


  • Agissez : les choses ne vont pas tomber du ciel. Mettez tout en œuvre pour atteindre votre objectif tout en pensant de manière positive.


  • Pensez positif : Lorsque vous utiliserez les affirmations positives la loi de l’attraction agira en votre faveur. Surtout, n’affirmez jamais ce que vous ne souhaitez pas voir se produire. Affirmez uniquement ce que vous voulez vraiment.



Quelques techniques pour vous aider


Afin d'utiliser au mieux la loi de l'attraction, je vous conseille d'utiliser :


  • UN TABLEAU DE PROJECTION


De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un simple tableau de liège, cadre photo ou autre support sur lequel vous pourrez mettre sous forme d’écrits, d'illustrations, vos objectifs et aspirations positives.

Vous pouvez utiliser des photos de magazines, découper des mots, des phrases qui reflètent ce que vous voulez obtenir.

Vous pouvez ensuite placer ce tableau dans un endroit visible quotidiennement.

Le but étant de passer quelques minutes tous les matins, devant ce tableau, en visualisant et en ressentant vos rêves comme étant déjà accomplis.

Ainsi quand vous vous mettrez en action, vous pourrez vous souvenir des émotions ressenties lorsque vous vous projetiez dans votre tableau.


  • LA MÉDITATION

Si vous n'êtes pas très créatif, vous pouvez aussi simplement effectuer la visualisation de vos rêves et aspirations sous forme de méditation.

Il s'agira dès lors, de visualiser dans votre esprit, toujours de manière détaillée, les objectifs à atteindre.

N'oubliez pas d'effectuer cette méditation dans un endroit calme, en prenant le temps de vous concentrer sur vos émotions et vos ressentis.


  • PARLER EN POSITIF

Dès à présent, essayez de formuler vos phrases de manière positive car le cerveau ne connait pas la négation. En effet si vous pensez "Je ne veux pas avoir peur" => votre cerveau va juste retenir le mot "peur". Alors que si vous pensez "Tout va bien se passer, je vais y arriver malgré mes peurs", et bien vous pouvez être sûr que la situation va se dérouler comme vous le souhaitez.




Conclusion


Après la lecture de cet article, que vous soyez devenu véritable adepte de la loi de l'attraction ou pas, l'important est simplement de retenir que le POSITIF attire le POSITIF.

Vous ne pouvez pas vivre vos rêves et obtenir ce que vous désirez en étant passif et négatif !

La loi de l'attraction est avant tout une approche positive et constructive.

Un seul conseil : Testez et vous verrez par vous-même !




Madison Pieltain Coach en développement personnel.

Comments


bottom of page