top of page

Transformez vos pensées limitantes en pensées positives !

Vous est-il déjà arrivé de penser : « Je ne suis pas à la hauteur… » « C’est un véritable échec ! » « Je n’y arriverai pas… » « Je ne suis pas assez intelligent pour ce poste » et j’en passe….


Toutes ces pensées qui viennent automatiquement dans votre esprit portent bel et bien un nom : ce sont des pensées limitantes !

Je vous rassure, cela arrive a beaucoup de monde d’avoir des pensées limitantes !

Mais il est possible de s’en débarrasser ?


Et bien oui ! Il est totalement possible de s’en débarrasser avec un peu d’entrainement et d’exercice quotidien.


La clef : LA PENSÉE POSITIVE


Cela paraît simple mais pourtant, il s’agit d’une réelle gymnastique mentale.



Comment penser positif ?


Il s’agit dès lors de rester le plus rationnel possible. Souvent les pensées limitantes sont la traduction d’un sentiment intense qui transforme notre pensée initiale en une pensée complètement irrationnelle.


Je ne suis pas occupée de dire qu’il faut être positif en toute circonstance. Il est totalement normal d’avoir des pensées négatives.




Par contre, vous pouvez prendre le temps de vous poser, de comprendre le sentiment lié à votre pensée pour ensuite la transformer en formulations plus positives.


Petit exemple :


« Je n’y arriverai jamais, ils sont tous mieux que moi ! » devient :


« J’ai peur, c’est un sentiment tout à fait normal mais je sais que j’ai les ressources en moi pour réussir. Je ne suis pas moins bien qu’une autre personne, j’ai tout autant de valeur et de capacités, différentes certes, mais tout aussi intéressantes »

« Je ne suis pas assez intelligent pour ce poste » devient :


« Il est vrai que certaines personnes auront peut-être davantage de compétences que moi pour ce poste mais si j’ai été sélectionné c’est que mon profil est intéressant et que je mérite ma place. Alors je vais continuer à travailler dur pour améliorer mes capacités ».

N’est-il pas davantage rationnel d’utiliser ce type de formulation lorsque vous vous trouvez confronté à une problématique quelconque ?

Ne vous sentez-vous pas davantage valorisé avec ce type de pensée ?


Avec ce genre de formulation, j’accepte le sentiment lié à ma pensée tout en le rationalisant ! Et surtout, j’agis vers du positif.



La loi de l’attraction :


D’autre part, j’aimerais aussi introduire le concept de la loi de l’attraction. Concept très intéressant qui utilise aussi la force de la pensée positive. La loi de l’attraction consiste à croire qu’il existe un lien entre vos pensées et la réalité.

Ce concept, présenté pour la première fois par William Atkinson, rédacteur en chef du magazine New Thoughts, précise qu’il est essentiel d’être clair à propos de ce que nous voulons afin de concentrer toute notre énergie sur cette envie.


En effet, lorsque vous pensez de manière négative, forcément, vous conditionnez votre esprit à agir de manière négative. Votre cerveau va réagir en fonction des signaux qu’on lui envoie.


Cependant, celui-ci ne comprend pas la négation !


Petit exemple, si je vous dis « ne pensez surtout pas à un chat », à quoi pensez-vous ?

Il faut donc modifier la partie négative de la formulation pour la tourner de manière positive.



Alors n’utilisez plus ces « ne pas » et tournez plutôt vos phrases vers des « je peux » « je suis capable » et « j’y crois »


Le positif attire toujours le positif !

Maintenant à votre tour ! Commencez dès aujourd’hui ce petit exercice mental.


On récapitule :


Lorsque vous serez confrontez à une pensée limitante retenez :


1) Est-ce une pensée rationnelle ?

2) Je prends le temps de me poser et j’analyse ma pensée

3) Je cherche le sentiment caché derrière ma pensée et je la reformule de manière positive

4) Je crois en cette pensée positive et j’attire le positif vers moi


Vous verrez, c’est l’une des clefs du succès !




Madison Pieltain Coach.







コメント


bottom of page