top of page

Le coaching, c'est quoi ?



Dans notre société actuelle, nous entendons le mot "coach" employé à tout point de vue. Cela rend sa signification complexe et parfois erronée.

Étant moi-même coach de vie, je tenais à écrire un article sur le sujet afin de clarifier la définition du 'Life coaching' ainsi que son champ d'action.


Tout d'abord, il faut savoir que le mot "coaching" définit un accompagnement professionnel personnalisé qui permet à une personne (le coaché) de prendre conscience de ses modes de fonctionnement avec l'objectif de dépasser une situation problématique.


Au sein même du coaching, nous retrouvons diverses disciplines telles que le coaching professionnel, le coaching familial, le Life coaching, le coaching sportif, et j'en passe...


Aujourd'hui, nous allons nous intéresser au Life coaching ou Coaching de vie.

On clarifie:


Le coaching de vie est à la fois une aide et une co-construction offerte à une personne afin qu'elle puisse définir et mettre en œuvre son projet de vie.


Le coach de vie s’intéresse donc à tous les domaines qui touchent la vie personnelle de son client (épanouissement sentimental, scolaire, professionnel, familial, bien-être).


Le coach de vie a pour mission d’aider son client à développer son potentiel, sa créativité ainsi qu'avoir une vision plus positive face aux situations de vie rencontrées. Il est toutefois, important de préciser que le coach n'est pas un magicien et que son but n'est pas d'offrir des solutions « toutes faites » à son client.



Le coach va écouter, observer et poser des questions afin d'amener la personne à dépasser ses limites, prendre conscience de ses forces tout en l’amenant à se questionner et trouver, elle-même, ses propres solutions.

Souvent, le client sait parfaitement ce qu'il veut et où il veut aller mais il n'arrive pas à le verbaliser. C'est là toute la richesse du coaching : accompagner la personne en créant les conditions nécessaires pour qu’elle puisse clarifier son objectif et devenir actrice de son propre changement. Il s'agit d'apprendre au client à apprendre par lui-même.

Coacher une personne c'est donc l'amener à découvrir ses propres ressources !













Maintenant que nous avons clarifié ce qu’est un coach de vie, il est aussi important de souligner ce que le coaching n'est pas :

  • Une thérapie

  • Du mentoring

  • Une formation

  • Une manière de recevoir des conseils


En effet, contrairement à un thérapeute, le coach met l'accent sur le présent et le futur. Il est orienté vers l'évolution, l'action et les solutions. Le coach aide son client à clarifier son objectif de base afin de le rendre SMARTE (spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporellement défini et écologique). Il offre donc un accompagnement totalement différent de celui du thérapeute.

Effectivement, les thérapeutes s’intéressent davantage au passé et offrent un accompagnement sur le long terme, ce qui n’est pas le cas du coach. Le coach de vie n'est pas non plus un mentorat qui va transférer toutes ses connaissances. Au contraire, son objectif est d'accompagner vers un processus de questionnement personnel.

Enfin, à l’inverse du thérapeute, le coach ne s'intéresse pas au "Pourquoi" mais bien au "Comment".

On récapitule:

Le coach est :

  • Un révélateur de talents

  • Il éveille la conscience

  • Il pousse le client vers une attitude active

  • Il ouvre le champ des possibles

  • Il fait grandir à travers une meilleure connaissance de soi

  • Il s’intéresse au « Comment »

  • Il est orienté présent et futur

  • Il se base sur des objectifs SMARTE

  • Il offre un accompagnement sur le court terme




Le coaching se divise en plusieurs catégories dont le coaching de vie. Le coach de vie s'intéresse donc au projet de vie de son client.





N'oublions pas que le coaching est un vrai métier qui nécessite de véritables compétences !


J’espère que cet article vous aura éclairé quant au travail du coach de vie et sa différenciation face aux autres disciplines !

Madison Pieltain Coach



Comments


bottom of page